Livraison offerte à partir de 50€ avec Mondial relay

Livraison offerte à partir de 50€ avec Mondial Relay

Journal

Retrouvez dans notre blog nos astuces beauté et conseils lifestyle, les coulisses de notre marque de soin visage mais aussi les portraits de personnes qui nous inspirent.

Quelle eau florale pour les besoins de ma peau ?

Aujourd’hui, nous parlons des eaux florales et hydrolats ! Une étape indispensable de votre routine. Si vous hésitez encore entre plusieurs produits… les lotions, l’eau micellaire ou l’eau florale retrouvez notre article ici.

L’eau florale et l’hydrolat sont produits par le même processus de distillation, mais à partir de différentes sources végétales. La distillation d’une fleur permet d’obtenir l’eau florale et la distillation d’une plante, l’hydrolat.

Comment utiliser une eau florale ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les eaux florales.

Le matin, elle sera idéale en première étape de votre routine pour débarrasser la peau tout en douceur des impuretés de la nuit (excès de sébum, sueur, etc). Elle peut complètement remplacer un nettoyant le matin. Si votre peau est grasse et que vous resentez le besoin de vous nettoyer le visage, utilisez dans ce cas un nettoyant ou savon doux avant d’appliquer votre eau florale.

Vaporisez votre eau florale à environ 20 centimètres de votre visage. Fermez bien vos yeux pour éviter un quelconque contact direct. Tamponnez doucement avec un coton réutilisable que l’on peut trouver chez Aromazone. Commencez ensuite votre routine habituelle.

Le soir, on n’oublie pas le double nettoyage (démaquillage à l’huile par exemple et nettoyant doux), surtout si vous vous maquillez. L’eau florale sera alors parfaite après le nettoyage, que l’on rince souvent avec l’eau du robinet. En effet, elle va permettre d’enlever les résidus de produits mais aussi le calcaire que peut laisser l’eau.

Vous pouvez aussi l’ajouter dans vos recettes maison soins de la peau et cheveux ! Par exemple, c’est idéal avec un masque à l’argile.

Malgré tous, il faut faire attention à bien choisir une eau florale adaptée à vos besoins, et à votre type de peau, car chaque eau florale à ses propres propriétés et bienfaits.

L’eau florale adaptée à votre peau

Rentrons un peu plus dans les détails. Retrouvez votre type de peau et les différentes eaux florales à utiliser.

Eau florale pour la peau grasse :

L’Eau florale de lavande à des propriétés équilibrantes, elle aide à réguler la production de sébum. Elle est aussi purifiante, elle élimine les impuretés présentes sur la peau et peu aider à la réduction des pores dilatés.

L’Hydrolat au romarin à verbénone à des propriétés purifiantes similaires à l’eau florale de lavande. Il prévient aussi des éruptions cutanées et permet de régénérer et de tonifier la peau.

L’Hydrolat de tea tree, en plus d’être antibactérien et antiseptique, il limite l’excès de sébum et nettoie les pores. L’hydrolat de tea tree, est aussi un apaisant et un anti-inflammatoire.

L’Hydrolat de menthe poivrée rafraîchit et revitalise la peau. Il est aussi apaisant et purifiant et il agit sur les pores obstrués, le sébum et l’acné.

L’Hydrolat de thym, stimule la peau, la purifie tout en régulant la production de sébum.

Eau florale pour la peau terne :

L’Hydrolat de carotte sauvage à des propriétés purifiantes et régénérantes, ce qui permet d’atténuer les imperfections, de tonifier et de redonner de l’éclat au teint. Il est utile pour remédier aux tiraillements et à la sensation d’inconfort sur la peau. Il permet de retrouver une bonne mine et de lutter contre les rides.

L’Hydrolat de basilic permet de tonifier la peau, il ravive l’éclat du teint et l’aspect général de la peau. Il protège en plus la peau du vieillissement cutané et donne un éclat naturel au teint.

L’Hydrolat de gingembre diminue les cernes, atténue la peau terne et ravive le teint. Il redonne alors un coup de boost à votre teint et vous donne bonne mine.

Eau florale pour la peau sèche :

L’Eau florale de fleur d’oranger à des propriétés apaisantes et relaxantes, elle permet alors de calmer les irritations cutanées, les rougeurs et la sensation d’inconfort de votre peau. Mais elle est aussi hydratante et tonifiante, elle vous apporte une sensation de fraîcheur et d’hydratation et améliore la fermeté de la peau.

L’hydrolat de tilleul, apaise les peaux sujettes aux rougeurs et soulage les irritations cutanées. Il offre aussi une hydratation légère qui apporte à votre peau du confort. Il est en plus antioxydant ce qui aide à protéger votre peau des agressions extérieures.

L’Hydrolat d’hélichryse italienne à des propriétés cicatrisantes, elle aide à la régénération des tissus cutanés. Elle apaise les sensations d’inconfort de la peau et réduit les inflammations. Elle a aussi des propriétés décongestionnantes et antioxydantes.

L’Eau florale de rose à des propriétés hydratantes, apaisantes, tonifiantes et calmantes. Elle va hydrater intensément la peau mais aussi d’apaiser les rougeurs et les irritations. La peau devient plus ferme et plus lisse. L’Eau florale de rose stimule aussi le renouvellement cellulaire, ce qui permet d’améliorer l’apparence globale de la peau.

Eau florale pour la peau mature :

L’Hydrolat au ciste ladanifère à des propriétés anti-âges, cicatrisantes, astringentes, régénérantes et anti-inflammatoires. L’hydrolat au ciste ladanifère aide à stimuler le collagène et l’élastine entraînant une amélioration de l’élasticité de la peau, des rides et de la fermeté de la peau. Elle atténue aussi les marques et cicatrices.

L’eau florale de rose musquée favorise la régénération des cellules, prévient du vieillissement cutané, réduit les marques et cicatrices, elle améliore l’élasticité de la peau et réduit l’apparence des rides et ridules. Elle permet aussi d’atténuer les tâches pigmentaires et favorise un teint plus lumineux et uniforme.

Eau florale pour la peau sensible :

L’Hydrolat d’hamamélis à des propriétés apaisantes, qui soulagent les peaux sensibles, les irritations et les démangeaisons. Il aide à raffermir et tonifier la peau, et la protège des dommages extérieurs. L’hydrolat d’hamamélis à aussi des vertus hydratantes, astringentes et antiseptiques.

L’eau florale de camomille romaine permet d’apaiser les rougeurs, de calmer les irritations et démangeaisons. Elle aide à réduire les inflammations avec ses propriétés anti-inflammatoires. L’eau florale de camomille romaine hydrate la peau, est douce et aide à cicatriser.

L’Hydrolat de bleuet est apaisant et anti-inflammatoire, il va calmer les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. Il a aussi des propriétés rafraîchissantes et décongestionnantes, le bleuet est très connue sur les yeux gonflés et fatigués, il permet alors de réduire les cernes et poches sous les yeux. Il apporte aussi une apparence plus lise à la peau.

L’Eau florale à la fleur d’oranger adoucit, apaise, atténue les rougeurs et l’inconfort de la peau.

Eau florale pour la peau mixte :

Hydrolat d’hamamélis à un pouvoir antioxydant, des vertus antiseptiques et astringentes. ll raffermit, apaise et protège la peau des dommages extérieurs.

Eau florale de lavande à des propriétés équilibrantes, elle aide à réguler la production de sébum. Elle est aussi purifiante, elle élimine les impuretés présentes sur la peau et peu aider à la réduction des pores dilatés.

L’hydrolat de laurier noble revitalise et nourrit la peau. Il aide à calmer les irritations et les inflammations et possède entre autres des propriétés antibactériennes qui combattent les infections d’acné, d’eczéma… L’hydrolat de laurier noble est aussi purifiant, il retire les toxines et impuretés de la peau.

Hydrolat de thym à linalol à des vertus antiseptiques. Il apaise les irritations et rougeurs, resserre les pores et réduit l’excès de sébum grâce à sa propriété astringente.

L’hydrolat d’ylang-ylang est un hydrolat avec des propriétés équilibrantes, apaisantes, tonifiantes et rafraîchissantes. Les rougeurs et démangeaisons sont calmées, la peau paraît plus ferme et tonique.

Conseils :

Pour bien conserver votre eau florale, évitez de la mettre à la lumière et protégez-la de la chaleur. En été, vous pouvez la mettre au frigo pour un effet rafraîchissant !

Vous pouvez trouver des eaux florales sur plusieurs sites différents, comme Aromazone, Princesse Lia ou encore Saint Hilaire.

Et pour vos cheveux, les eaux florales et hydrolats sont aussi très utilse, voici quelques exemples :

L’Hydrolat au romarin à verbénone stimule la circulation du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Il aide aussi à renforcer les follicules capillaires. L’hydrolat au romarin à verbénone est parfait pour revitaliser les cheveux ternes et fragiles.

L’Hydrolat au tea tree stimule la circulation sanguine, équilibre le pH, contrôle les pellicules et favorise la croissance des cheveux.

L’hydrolat de bleuet aide à revitaliser et apaiser le cuir chevelu, réduire les démangeaisons et favorise des cheveux plus forts et plus brillants. Alors si vous avez des irritations et démangeaisons, c’est fait pour vous !

Pour terminer, pensez à bien adapter votre eau florale à votre peau. Vous pouvez changer au cours de l’année pour suivre les changements de votre peau et adapter un maximum votre eau florale à votre peau sur l’instant T.

Pour trouver votre routine personnalisée à l’instant T retrouvez notre diagnostique !

Partager cette article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aude-delestre-cahe-cosmetics

Toujours à la recherche de bon plan et petites astuces pour les partager avec vous !

 de la dream Team cahé

Newsletter

De la positivité directement dans votre boite mail !

Nouveautés, événements, conseils beauté et astuces lifestyle… Inscrivez-vous :

Votre adresse email vous est demandée uniquement dans le but de vous faire parvenir la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Consulter la Politique de Confidentialité.