Livraison offerte à partir de 40€

Livraison offerte à partir de 40€

Journal

Retrouvez dans notre blog nos astuces beauté et conseils lifestyle, les coulisses de notre marque de soin visage mais aussi les portraits de personnes qui nous inspirent.

Lotion, eau micellaire ou eau florale ?

Utiliser des produits de soin visage de qualité et adaptés à vos besoin est primordial pour avoir une belle peau. Mais c’est votre routine dans son ensemble qui fera la différence. Dès notre plus jeune âge, on nous parle de l’eau micellaire et notamment de la fameuse Bioderma que l’on ne présente plus. Mais depuis quelques temps, les lotions font leur come-back. Personnellement je suis une adepte des eaux florales.

Alors comment s’y retrouver entre tous ces termes ? Et bien en lisant cet article 😉

L’eau micellaire :

Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?

Comme son nom l’indique, l’eau micellaire est un produit aqueux composé de micelles. Ce sont des ingrédients qui permettent de nettoyer la peau car ils captent les saletés, les impuretés et le maquillage qui se retrouvent sur votre coton. Sa promesse est un démaquillage et un nettoyage rapide de la peau.

Comment et quand appliquer l’eau micellaire ?

Les marques conseillent d’utiliser l’eau micellaire comme démaquillant/nettoyant, donc en première étape. Il suffit d’en appliquer sur un coton (lavable si possible pour éviter les déchets) et de frotter délicatement la peau. Attention au contour des yeux, plus sensible et plus rapidement irrité.

Le conseil de Cathy : 

De plus en plus d’eaux micellaires sont “pimpées” d’ingrédients plus doux et hydratants comme de l’acide hyaluronique par exemple. Cependant, ce n’est pas un produit que je conseille et que j’utilise personnellement car il peut être asséchant. Selon moi, rien ne vaut le double nettoyage (démaquillage à l’huile + nettoyage au gel ou à la mousse) pour une peau bien propre, surtout quand on applique de la crème solaire.

Pour autant, je sais que vous êtes beaucoup à apprécier ce produit. Je vous conseille donc de le rincer, notamment avec une eau florale par exemple, afin d’éviter que les micelles ne restent sur la peau. Mon deuxième conseil est de bien la choisir : naturelle, douce pour la peau et surtout sans alcool (on évite les eaux micellaires purifiantes parfois trop agressives).

La lotion tonique :

Qu’est-ce qu’une lotion tonique ?

La lotion contrairement à l’eau micellaire, ne va pas nettoyer la peau. Enrichie en actif, elle apporte un ou des bénéfices à la peau en fonction de sa composition. Il faut bien la choisir en fonction des besoins de votre peau.

La lotion est donc plutôt considérer comme un soin ou parfois permet de préparer la peau à recevoir votre routine de soins.

Comment et quand appliquer la lotion tonique ?

La lotion s’applique après le nettoyage de la peau et sera la première étape / le premier produit de soin appliqué sur la peau.

Déposez quelques gouttes de produits sur un coton ou directement dans le creux de la main puis appliquez délicatement, par tapotement et sans frotter, sur le visage.

Puisque ce produit comporte des actifs, il faut bien suivre les conseils d’utilisation. Certaines, aux acides de fruits par exemple, seront plutôt à utiliser le soir et non le jour.

Le conseil de Cathy : 

Pour moi, la lotion est plus similaire à un sérum. Il faut donc l’appliquer sur une peau propre, sans résidus de produits nettoyant ou de calcaire. L’eau florale sera alors à appliquer avant la lotion. 

L’eau florale : 

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Lors de la distillation d’une fleur, on obtient une phase huileuse qui est l’huile essentielle et une phase aqueuse qui est notre eau florale. Grâce à ses composants aromatiques, cette eau est douce pour la peau et dispose de multiples bénéfices notamment en fonction de son origine : l’eau florale de bleuet est parfaite pour décongestionner, l’eau florale de lavande apaise et purifie en douceur quant à l’eau florale de rose ou de camomille qui apaisent et rafraîchissent la peau.

Hydrolat ou eau florale ?

C’est en fait la même chose, obtenu par le même procédé, à la fin de la distillation. Soit c’est un hydrolat s’il est issu d’une plante, c’est une eau florale si c’est issue d’une fleur.

Comment et quand appliquer l’eau florale ?

Je vous conseille d’appliquer l’eau florale pour éliminer délicatement les petites impuretés et rafraichir la peau. Elle va éliminer le calcaire de la peau (notamment quand on rince son nettoyant à l’eau du robinet) et rééquilibrer le pH.

Elle est donc parfaite après le nettoyage afin d’appliquer vos soins sur une peau parfaitement propre.

Le conseil de Cathy : 

Choisissez votre eau florale en fonction de l’odeur afin de profiter aussi d’un moment agréable, de plaisir et de détente. C’est essentiel d’avoir des produits qui nous plaisent (odeur, texture, etc) pour adopter sa routine.

J’adore aussi l’appliquer en première étape le matin pour éviter de nettoyer ma peau avec un gel mais néanmoins enlever les impuretés de la nuit.

L’été, mettez là au réfrigérateur 😉

Puisqu’elles ne s’utilisent pas vraiment à la même étape de soin, vous pouvez toutes les utiliser. Le plus important et de choisir votre produit en fonction des besoins de votre peau.

D’ailleurs, lors du Rendez-vous Beauté ensemble, je peux vous guider vers des produits adaptés. Nous pouvons revoir votre routine beauté dans sa globalité (étapes, produits) pour l’intégrer facilement dans votre vie personnelle.

Prenez rendez-vous ! 🙂

Partager cette article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cathy co-fondatrice de Cahé

Passionnée de cosmétiques depuis toujours, je peux vous parler #beauté et astuces #lifestyle pendant des heures.

J’espère que mes conseils vous plairont !

co-fondatrice de cahé

@cathy_boulanger

Newsletter

De la positivité directement dans votre boite mail !

Nouveautés, événements, conseils beauté et astuces lifestyle… Inscrivez-vous :

Votre adresse email vous est demandée uniquement dans le but de vous faire parvenir la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Consulter la Politique de Confidentialité.