Livraison offerte à partir de 40€

Livraison offerte à partir de 40€

Journal

Retrouvez dans notre blog nos astuces beauté et conseils lifestyle, les coulisses de notre marque de soin visage mais aussi les portraits de personnes qui nous inspirent.

Notre choix d’être en incubation

Nous en avons déjà un peu parlé dans l’article précédent : Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ? Mais voici une approche un peu plus détaillée des raisons de notre incubation et comment nous avons procédé. Évidemment le choix est propre à chacun, cet article a simplement pour but de vous éclairer sur le sujet notamment sur les intérêts et les différentes étapes que nous avons suivi pour intégrer ce type d’organisme. 

Définition et intérêts d’une incubation

Développer une entreprise demande de nombreuses ressources que ce soit en énergie, compétences, temps, argent ou bien réseau. Et le bon moyen pour ne pas affronter tout cela seul.e et de « sortir la tête de l’eau » ça a été pour nous d’intégrer un incubateur. 

L’incubateur est une structure d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise pour les porteurs de projet. C’est notamment un véritable partenaire. D’une part, il a pour mission d’assister les entrepreneurs.ses sur toute la durée de leur incubation pour passer d’une simple idée de projet à un vrai concept économiquement viable. Et d’autre part, de mettre à disposition un réseau, un des piliers indispensables au développement de l’entreprise. Le rôle de chaque incubateur peut être différent mais généralement ils proposent des offres similaires : 

Un accompagnement individuel et collectif :

Dans notre cas, l’incubateur a commencé par des sessions collectives pour que chaque incubé se présente et présente son projet. Ensuite, un entretien individuel a lieu avec chaque porteur de projet pour concevoir, avec le référent du programme d’incubation, une roadmap sur les trois premiers mois. Le but est de déterminer puis de suivre l’évolution et l’atteinte des objectifs, de lister les différents besoins afin de proposer les meilleures ressources et experts. Il y aura donc un réel apport de compétences via des sessions de coaching et formations avec des experts spécialisés sur des domaines précis : communication, juridique, finance, IT, commercial, etc.  

De plus, des sessions collectives sont proposées pour étudier les grandes étapes de la création d’entreprise telles que : la mise en place des statuts juridiques, la rédaction d’un contrat, le développement d’un produit, etc. Avec, des ateliers ludiques et interactifs sur le management, la cohésion d’équipe, le développement personnel ou encore la résolution de problématiques via l’intelligence collective. 

Un réseau et des ressources :

L’un des objectifs de l’incubateur est de mettre à disposition un réseau auquel l’entrepreneur.se seul.e n’aurait pas forcément accès tel que des avocats, juristes ou experts comptable. Dans notre cas, l’intégration à La Fabrique de la Beauté nous permet d’accéder au réseau de la Cosmétic Valley, acteur clé dans le domaine des cosmétiques et de la parfumerie. En tant qu’adhérent, nous pouvons participer aux salons, évènements mais aussi rencontrer des spécialistes du domaine pour nous aider dans le développement de nos produits. 

Autre atout, l’incubateur propose dans sa liste de contacts, des référents nationaux ou régionaux pour la demande d’aides et prêts. Les organismes d’accompagnement financier font régulièrement des interventions au sein de la structure. Vous avez donc la possibilité de les rencontrer et de créer un véritable lien de proximité. 

Comme cité précédemment, les sessions collectives sont aussi l’opportunité de créer des « émulsions » et / ou des synergies entre incubés. Vous allez donc rencontrer des entrepreneurs.ses comme vous et échanger pour challenger votre projet et même créer des partenariats sur le long terme.

Un lieu de travail :  Au sein de la structure vous pouvez disposer de bureaux, avec en annexes des salles de réunion pour recevoir clients et/ou partenaires. Vous permettant de bénéficier ainsi d’un environnement plus propice au travail et des espaces conviviaux avec des évènements types afterwork, échanges autour d’un café, etc. Cela a plusieurs avantages : sortir de votre routine de travail mais surtout se sentir moins isolé. 

Processus d’intégration d’un incubateur

Nous avons mis un peu de temps à choisir notre incubateur, mais il est primordial de prendre son temps pour sélectionner celui qui correspondra le mieux à nos besoins et attentes et plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord la spécialité, la majorité des incubateurs ont des programmes d’accompagnement spécialisés ou liés à un secteur d’activité comme c’est le cas avec La Fabrique de la Beauté qui accompagne des projets dans le secteur de la beauté. Ensuite, la sélection se fait en fonction de l’avancée du projet ou des besoins et attentes. Il faut savoir que la sélection est réciproque, dans le sens où, l’incubateur vous choisit aussi. Il vérifie aussi votre avancée et votre motivation. Enfin la localisation est un point à prendre en considération puisqu’il faudra souvent se déplacer dans la structure pour travailler, participer aux évènements ou sessions collectives. 

Le processus d’admission est assez simple. Dans un premier temps, nous conseillons de prendre contact avec la structure afin de vérifier l’éligibilité du projet avec leur programme. En effet il peut y avoir des critères bien particuliers pour chaque incubateur. De plus, la prise de contact permet d’avoir des conseils sur le meilleur programme à choisir en fonction de son avancée. Pour candidater, il faut envoyer un dossier de candidature ainsi que la présentation du projet. Dans la majorité des cas, elle peut se faire en ligne sur le site directement. En dernière étape de validation de dossier, certains incubateurs demanderont de « pitcher » devant un comité afin de se présenter. 

Le dossier de candidature doit être bien préparé en amont, il faut donc prendre son temps et s’organiser pour respecter le planning d’appel à projets. 

Généralement les informations à renseigner sont les suivantes : 

  • Une présentation de l’équipe
  • Une présentation du projet et sa valeur ajoutée
  • Le business plan
  • L’avancée du projet et ses perspectives
  • Les besoins et attentes à l’intégration d’une structure d’accompagnement
  • Ce que le projet et le candidat peut apporter à l’incubateur

Pour finir, il ne faut pas hésiter à relancer l’organisme d’incubation pour suivre l’avancée du dossier et aussi montrer sa motivation. Finalement, c’est assez similaire à un entretien d’embauche 😉 

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre pourquoi Cahé est incubé et qu’il vous a un peu aidé si vous êtes à la recherche d’une structure d’accompagnement. 

Si vous avez envie de suivre notre aventure entrepreneuriale et d’avoir des nouvelles de Cahé, vous pouvez suivre notre newsletter juste ici. 

La suite au prochain épisode !  

Hélène

Cet article t’a plu ? 📌​ Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard.

Partager cette article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hélène co fondatrice de Cahé

Riche de mes expériences auprès d’entrepreneur.e.s aguerri.e.s, je vous partage mes astuces de #girlboss.

J’espère que mes conseils vous plairont !

co-fondatrice de cahé

@helenemaleval

Newsletter

De la positivité directement dans votre boite mail !

Nouveautés, événements, conseils beauté et astuces lifestyle… Inscrivez-vous :

Votre adresse email vous est demandée uniquement dans le but de vous faire parvenir la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Consulter la Politique de Confidentialité.