Livraison offerte à partir de 40€

Livraison offerte à partir de 40€

Journal

Retrouvez dans notre blog nos astuces beauté et conseils lifestyle, les coulisses de notre marque de soin visage mais aussi les portraits de personnes qui nous inspirent.

La seconde main, une solution accessible !

Aujourd’hui, nous abordons le sujet de la seconde main, un geste facile pour limiter la surconsommation.

Vous le savez, chez Cahé, nous faisons de notre mieux pour que notre démarche soit la plus écologique / éco-responsable possible (packaging éco-conçu, limitation des déchets, produits double emploi, etc). Cependant, il est important que cette démarche soit intégrée dans votre vie de tous les jours pour que l’impact soit encore plus grand. Et on sait à quel point ce n’est pas évident. Dans notre série “Les petits pas vers l’écologique “, nous vous donnons quelques clés pour intégrer facilement des gestes écoresponsables dans votre quotidien.

Qu’est-ce que la seconde main ?

Quand on parle de seconde main, nous avons tendance à penser en premier aux vêtements et notamment aux friperies, au vintage, qui sont évidemment très réputés. C’est bien la manière la plus simples et réputée pour consommer de seconde main mais il n’y a pas que la mode. Nous pouvons aussi parler de seconde main pour le mobilier, la décoration, les bijoux ou l’automobile, pour tout en réalité !

c’est une nouvelle façon de consommer, davantage pratiquée par la génération millénial Y et Z, mais qui impose sa place dans nos modes de vie. Nous pouvons aussi parler d’occasion. Le but de la seconde main est donc de consommer de manière responsable.

Note : L’upcycling est un peu différent. Traduit par recyclage, c’est le fait de transformer un produit dont on a plus l’usage au lieu de le jeter ou le vendre (par exemple, découper son jean pour en faire un short, c’est de l’upcycling). On lui redonne une seconde vie. C’est aussi récupérer les chutes ou co-produit du produit : si on reste sur notre jean, maintenant transformé en short, il vous reste les chutes des jambes de votre ancien pantalon. Si vous les utilisez pour en faire autre chose, c’est de l’upcycling.

Acheter de la seconde main à quoi ça sert ? 

Et oui, le premier but de l’achat de seconde main est l’écologie :

  • Éviter la surproduction de nouveaux biens
  • Réduire son empreinte carbone
  • Favoriser la réutilisation de produit
  • Consommer moins

La seconde main a pour objectif d’éviter la fabrication de nouveaux produits en réutilisant ceux déjà produits. Cela permet alors de limiter l’émission de gaz à effet de serre générée pendant le processus de fabrication d’un produit. Nous réduisons donc son empreinte carbone. En lui donnant une seconde vie, nous réduisons le gaspillage et évitons la production de déchets supplémentaires. La seconde main est une réelle alternative écologique à la surconsommation. Consommer moins et mieux !

Aussi, l’achat de seconde main vous offre l’opportunité de trouver des pièces et produits souvent beaucoup moins chers que leur prix d’origine ce qui vous permet donc de faire des économies ! Grâce à la seconde main, vous pouvez aussi trouver des pièces uniques et faites pour vous. N’aillez pas peur de fouiller, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

Quelles sont les plateformes de seconde main ?

Grâce à plusieurs applications et plateformes, la seconde main devient de plus en plus accessible. Je suis sûre que vous en connaissez quelques unes, mais alors, quelles sont telles ?

Vinted

On ne peut pas parler de seconde main sans mentionner Vinted. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Vinted est une application dédiée à la revente de vêtements, mais sur laquelle on peut en réalité retrouver pas mal d’autres choses telles que des livres, ou encore des bijoux.

L’application reste quand même consacrée aux vêtements. La vente et l’achat se font auprès de particuliers, vous et moi pouvons être acteurs de cette seconde main très facilement !

De plus, chaque personne pose son prix et vous, acheteur, pouvez le négocier comme bon vous semble.

Zalando

Pour continuer dans notre lancée, une autre plateforme de vêtements a décidé de proposer une catégorie seconde main : Zalando.

Eh oui, on ne s’y attend pas, la plateforme est connue pour de la vente de vêtements et de chaussures neuves, mais il est maintenant possible d’acheter de la seconde main ! S’il était possible avant de vendre ses vêtements à la plateforme, Zalando a pour le moment arrêté cette offre. Vous ne pouvez alors qu’acheter sur leur plateforme pre-owned, ce qui est déjà une belle avancée.

Seconde main by Kiabi

Mais il n’y a pas de Zalando, Seconde main by Kiabi est une plateforme qui ressemble un peu à Vinted, l’idée est la même. Vous pouvez acheter et vendre des vêtements de toutes marques, pas forcement du Kiabi ! Prenez votre jean en photo, décrivez votre article un maximum et mettez le en vente. Une fois vendu, deux option s’offre a vous :

1- Récupérer le montant du vêtement dans une cagnotte et dépensez-le sur le site Seconde main by Kiabi ou faites-vous un virement sur votre compte bancaire.

2- Recevoir un bon d’achat Kiabi du montant de votre vêtement et 20% supplémentaires à dépenser dans les magasins Kiabi.

C’est à vous de choisir !

Recyclivre

Après les vêtements, parlons un peu culture !

Recyclivre est une plateforme qui vous permet de donner, revendre, acheter des livres, CDs, vinyle, ou encore des DVDs. C’est assez simple : après avoir fait votre tri, apportez vos livres aux dépôts recyclivre (Paris, Toulouse, Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg), ou en dépôts point relais. Il existe aussi une collecte à domicile à partir de 100 livres, CDs, vinyle, DVDs pour les habitants des villes cités précédement.

Si vous désirez vendre vos livres, téléchargez l’application recyclivre et scannez les livres que vous désirez vendre. Le prix est fixe, et l’envoi est gratuit. Une fois votre livre reçu, vous recevez un virement sous 48h. Il est aussi possible de donner l’argent reçu à des associations partenaires.

Vous pouvez bien sûr acheter sur cette plateforme, ils ont un large catalogue, vous êtes donc presque sur de trouver votre prochaine lecture de l’été.

Leboncoin

Tout le monde connaît Leboncoin, parfait pour la revente de tout type de produit !

Leboncoin est une plateforme qui met en relation des particuliers ou des professionnels pour des dons, de la revente, de la location ou encore de l’achat. Vous trouverez de tout et à tous les prix, il y a même un service de livraison neutre en CO2, parfait pour continuer dans notre démarche éco-responsable.

Geev

Enfin notre dernière application, un peu moins connue, c’est Geev. Geev, comme son nom l’indique en anglais, est une application qui permet de donner des objets, vêtements, ou encore de la nourriture gratuitement.

C’est la première application de don (aucune vente, juste du don) entre particuliers. Il suffit d’indiquer votre recherche et d’accepter la géolocalisation. Ainsi, Geev vous montre toutes les offres de dons autour de vous. Il faut cependant chercher régulièrement pour pouvoir trouver votre bonheur (et avoir beaucoup de chance aussi).

Conclusion

Finalement, la seconde main est accessible et assez développée en France. Il faut juste passer le cap ! Entre Vinted, LeBonCoin et Geev, vous avez le choix de miser sur une empreinte carbone réduite avec des articles de qualité. Cependant, soyez vigilant.e : sur toutes les plateformes, il peut y avoir des arnaques !

Également, l’industrie du textile étant la plus polluante, il est agréable de voir que des acteurs oeuvrent pour limiter leur impact. Promod, par exemple, propose un système de dépose d’anciens articles de la marque directement en boutique en échange d’une réduction en magasin.

Mais finalement, cette démarche ne nous pousse-t-elle pas à consommer un nouveau produit (neuf) que l’on aurait peut-être pas acheté sans réduction ? A méditer…

Au delà des applications, vous pouvez aussi aller dans des brocantes et vides greniers… Il y a toujours votre bonheur caché, il suffit juste de savoir le chercher !

Le plus important reste donc de consommer avec conscience : “Ai-je besoin de cette article ?”, “Puis-je le trouver en seconde main ?” ou encore “Est-il de bonne qualité / vais-je pouvoir le garder longtemps ?” si vous souhaitez une pièce neuve.

Et vous, achetez-vous de seconde main ?

Retrouvez les liens des applications :

Partager cette article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aude-delestre-cahe-cosmetics

Toujours à la recherche de bon plan et petites astuces pour les partager avec vous !

 de la dream Team cahé

Newsletter

De la positivité directement dans votre boite mail !

Nouveautés, événements, conseils beauté et astuces lifestyle… Inscrivez-vous :

Votre adresse email vous est demandée uniquement dans le but de vous faire parvenir la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Consulter la Politique de Confidentialité.