Livraison offerte à partir de 40€

Livraison offerte à partir de 40€

Journal

Retrouvez dans notre blog nos astuces beauté et conseils lifestyle, les coulisses de notre marque de soin visage mais aussi les portraits de personnes qui nous inspirent.

Les bases de la routine beauté du soir

Avoir une bonne routine beauté du soir est indispensable pour une peau saine et en pleine santé ! Découvrez dans cet article, les bases à avoir et à adapter selon vos besoins. Je commence avec ce billet par la routine beauté du soir qui est la plus complète et selon moi la plus importante. 

Certaines études sur la chronobiologie montrent que la multiplication des cellules est à son maximum à une heure du matin alors qu’elle en produit trois fois moins à une heure de l’après-midi. C’est la nuit que la peau est enfin tranquille, nue et se repose après une journée de bouclier contre l’extérieur. Elle se régénère intensément, la microcirculation sanguine est boostée, la barrière cutanée est renforcée. 

Quelques explications et astuces sur les étapes clés.

Toujours se démaquiller le soir

C’est l’étape que l’on n’oublie pas dans sa routine beauté du soir, même en rentrant de soirée à 6 heures du matin, je vous en supplie ! Il n’y a rien de pire que d’aller dormir avec du maquillage sur le visage, même s’il a bien coulé après une soirée à danser ! Et même sans soirée arrosée, si vous avez juste appliqué un peu de blush et de mascara pour la journée, on se démaquille quand même.

Personnellement, je suis adepte des huiles démaquillantes. Pour moi il n’y a rien de mieux pour enlever vraiment tout, même le maquillage waterproof et le moindre petit résidu de mascara. Il faut savoir que le maquillage est composé principalement de gras. Venir le retirer avec un corps également gras (comme l’huile) permet de vraiment tout dissoudre. En plus c’est vraiment doux pour la peau.

Pour ceux et celles qui n’aiment vraiment pas la sensation de corps gras (notamment les personnes qui ont la peau grasse), je peux vous conseiller les baumes ou les gels en huile ou sinon le lait démaquillant. 

On les applique tous de la même façon : on prélève un peu de produit sur les doigts et on vient masser le visage en mouvement circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, sur tout le visage, le cou, le décolleté et les yeux. Pour les cils, on y va délicatement, du haut vers le bas et pour les sourcils, à rebrousse poils, de la queue vers la tête du sourcil.

Penser au nettoyage dans sa routine du soir

Cette étape est également indispensable dans sa routine beauté du soir, après le démaquillage. Surtout s’il est fait avec une huile : on nettoie la peau. La première étape du démaquillage enlève le maquillage (oui, comme son nom l’indique) tandis que le nettoyage nettoie la peau (oui oui, toujours comme son nom l’indique) des poussières, de la pollution, de l’excès de sébum, etc. 

Il y a plusieurs galéniques possibles :

  • La mousse : malgré son côté aérien, elle peut être un peu asséchante car souvent composé de micelles (comme les eaux micellaires)
  • Le gel : la texture fraiche est top pour tous les types de peaux
  • Le savon : certains savons peuvent être utilisés sur le visage sans aucun souci. Il faut bien le choisir saponifié à froid et indiqué pour le visage. Ce qui est agréable c’est cette sensation de peau toute propre mais attention à quelques tiraillements possibles
  • Le lait : plus riche, il sera très bien pour les peaux en manque de confort ou très sensibles

Personnellement, j’adore les gels nettoyants.

À noter : on peut entendre souvent « Cette texture est pour tel ou tel type de peau » mais il n’y a pas de règles. Utilisez ce que vous aimez et ce qui vous fait du bien ☺

Point sur l’eau micellaire : plus jeune et surement comme vous aussi, j’utilisais de l’eau micellaire pour me démaquiller et nettoyer ma peau. Pire erreur skincare !!! L’eau micellaire est très asséchante pour la peau car composée principalement de micelles souvent agressives qui peuvent parfois rester en surface de la peau. Donc NON, pas d’eau micellaire !

Pour parfaire ces deux premières étapes, on applique une eau florale qui va venir finir d’enlever les résidus éventuels de produits et enlever le calcaire que l’eau peut laisser lors du rinçage du nettoyant. 

L’eau florale va en même temps apporter des actifs à votre peau, donc je vous invite à prendre le temps de bien la choisir en fonction de vos besoins. J’aime beaucoup l’eau florale de rose, de fleur d’oranger, ou encore de carotte. 

Si besoin, faites un gommage (facultatif)

Cette étape est facultative car, si vous utilisez un gommage « traditionnel » à grain par exemple, il ne faut le faire qu’une à deux fois par semaine. 

Cependant, vous pouvez utiliser une lotion exfoliante douce qui peut s’utiliser tous les jours ou tous les 2 jours. 

J’aime personnellement utiliser ce type de produit notamment en hiver durant 2 mois environ. Je vous le déconseille fortement en été car la peau étant exfoliée chaque jour puis exposée au soleil cela peut créer notamment des taches pigmentaires.

Si besoin, appliquez un sérum (facultatif)

Le sérum est également une étape facultative car elle n’est pas indispensable en fonction des besoins de votre peau, de vos envies et du produit que vous appliquez ensuite.

À noter cependant que le sérum est un produit spécifique concentré en actif. Il ne s’applique pas seul : il faut impérativement appliquer un soin (généralement une crème) par-dessus pour faire pénétrer les actifs.  Il faut donc le choisir en fonction des besoins de sa peau.

Prenez soin de votre contour des yeux

Pour moi, c’est un soin indispensable car j’ai le contour des yeux très marqué (ridules, cernes, poches) malgré mon âge (25ans). 

Le contour des yeux est la partie où la peau est la plus fine du visage et le plus important est de bien choisir son soin en fonction de ses propres besoins et attentes (cernes, poches, déshydratation).

À noter : il n’y a pas d’âge mais un besoin ou non d’en appliquer. Si vous en ressentez le besoin allez-y et si vous avez plus de 25 ans (l’âge auquel on préconise généralement d’appliquer un contour des yeux) et que vous n’en avez pas le besoin, profitez-en ☺

L’application : le mieux est d’utiliser le majeur pour appliquer son soin car on va moins appuyer qu’avec l’index (qui est plus fort). On applique le produit du coin interne vers le coin externe, en lissage puis en pianotant légèrement. 

Astuce : vous pouvez appliquer le produit qu’il reste sur vos doigts sur les sourcils en les massant de la tête vers la queue.

Finissez votre routine du soir avec un soin

Le plus difficile dans cette étape est de choisir le bon produit. Pour cela, il faut prendre le temps de bien comprendre les besoins de sa peau afin d’apporter les actifs dont elle a besoin (le thème fera l’objet d’un autre article). Il faut aussi prendre en compte les éléments extérieurs comme le stress, l’environnement, les fluctuations hormonales, etc. 

Personnellement, le soir, j’aime appliquer une huile végétale seule car j’aime le côté gras et « confort » que ce type de galénique procure à ma peau. Vous pouvez tout à fait utiliser une crème, un fluide ou une gelée également. 

J’utilise aussi parfois des beurres, notamment lorsque ma peau est très irritée pour bien la réparer en profondeur, et lorsque j’ai des imperfections (oui, oui !), le beurre de karité va venir estomper l’inflammations et la rougeur causée par le bouton. C’est un peu mon masque de nuit 100% naturel.

L’allégation crème de nuit indique souvent que la crème va être plus riche car, comme dit précédemment, la peau a besoin de se régénérer la nuit. Aussi, vous êtes sûr qu’elle ne contient pas de filtre solaire ou encore de particules de nacres par exemple qui sont plutôt appréciées le jour pour donner du « glow ». Cependant, mon avis personnel, est que cette allégation permet aussi de vous vendre un soin spécifique pour la nuit et un autre pour le jour. Sachez donc que vous pouvez utiliser votre crème hydratante « jour » aussi la nuit si celle-ci convient aux besoins de votre peau.

Le plus important, surtout le soir, est de prendre le temps car cette étape est clé. Massez-vous le visage, en trouvant le bon rythme entre la douceur, pour ne pas abimer les tissus, et la juste de dose de force pour activer la microcirculation sanguine. C’est primordial de l’activer pour que le soin appliqué soit encore plus efficace. La peau se régénère naturellement et gagne énormément en éclat. 

Astuce : utilisez des outils comme les roll-on ou le Gua Sha pour amplifier les effets de vos soins et profitez d’un véritable moment de détente.

Bonus pour une routine beauté du soir au top!

Une routine beauté du soir efficace doit vous faire du bien ! Prenez le temps de réaliser votre routine soin en pleine conscience : on ressent l’eau chaude sur la peau, on prend le temps de sentir l’eau florale sur le visage. Personnellement, j’aime écouter de la musique (plus ou moins douce en fonction du mood) pendant que j’applique mes soins. A la fin de ma routine, j’applique de l’eau de Cologne à la fleur d’oranger qui m’apaise énormément car elle me rappelle ma grand-mère. A vous de trouver ce qui vous apaise et vous fait du bien et votre routine n’en sera que plus efficace !

Vous l’aurez compris également bien dormir est un point important pour la santé mentale mais aussi celle de la peau. Le meilleur conseil serait donc : on ne néglige pas le sommeil !

J’espère que cet article vous aidera à connaitre les bases d’une bonne routine de soin pour le soir.  

Bisous Bisous

Cathy

Partager cette article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cathy co-fondatrice de Cahé

Passionnée de cosmétiques depuis toujours, je peux vous parler #beauté et astuces #lifestyle pendant des heures.

J’espère que mes conseils vous plairont !

co-fondatrice de cahé

@cathy_boulanger

Newsletter

De la positivité directement dans votre boite mail !

Nouveautés, événements, conseils beauté et astuces lifestyle… Inscrivez-vous :

Votre adresse email vous est demandée uniquement dans le but de vous faire parvenir la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Consulter la Politique de Confidentialité.