Livraison offerte à partir de 40€

Livraison offerte à partir de 40€

Journal

Retrouvez dans notre blog nos astuces beauté et conseils lifestyle, les coulisses de notre marque de soin visage mais aussi les portraits de personnes qui nous inspirent.

Les labels des produits cosmétiques

C’est toujours assez compliqué de comprendre et de discerner les différents labels. En France il y en a énormément et beaucoup sont utilisés par les marques. Quels sont les différents labels ? À quoi servent-ils ? Et pourquoi les utiliser ? 

Alors, à quoi sert les labels ? 

Un label permet à la marque d’assurer et garantir à ses clients un engagement. Il sert de “preuve” de cet engagement qui peut être social et/ou écologique.

Le label garantit la conformité des produits d’une marque suivant des critères qui ont été définis par le label choisi. Il répond a une ou des normes écrites et est validé par une entité soit un organisme privé, soit un organisme public. Il permet au consommateur d’identifier simplement le critère le plus important pour lui.

À savoir : un label est décerné par un certificateur extérieur indépendant, cela garantit alors la fiabilité du label affiché.

De plus en plus de consommateurs recherchent des produits labellisés. Que ce soit pour prouver un engagement écologique, social ou encore des produits bio.

Pourquoi utiliser des labels ?

Il permet aux entreprises d’afficher clairement leurs messages et leurs idées en terme d’engagement. C’est aussi un bon moyen de transparence envers les clients, fournisseurs ou encore ses partenaires. Le label va informer sur les valeurs et les engagements de l’entreprise.

L’utilisation du label est aussi une transparence pour les fournisseurs et partenaires. En plus de permettre aux consommateurs et partenaires de mieux connaître les engagements de la marque, cette dernière s’engage à respecter le cahier des charges du label choisi. C’est un engagement à long terme via des audits annuels et des mises à jour des critères d’obtention.

Comment et par qui sommes-nous labellisés ?

Etre labellisé n’est pas à prendre à la légère, car en tant que marque, nous devons respecter un réel cahier des charges. Un véritable label reconnu n’est pas quelque chose que les entreprises s’auto décernent. Il doit être attribué par un organisme extérieur à l’entreprise.

L’usage des labels est encadré, une entreprise ne peut pas apposer le logo du label choisi sans avoir validé les différentes étapes de labélisation.

Ils sont donc attribués soit par un organisme public national ou international, soit un organisme privé qui est accrédité.

Un audit est réalisé directement dans l’entreprise pour vérifier l’étiquetage, le respect des stocks (anti-fraude), le respect des valeurs sociales au sein de l’entreprise, etc. Cet audit dure environ 3 heures. L’entreprise est ainsi contrôlée par le certificateur chaque année pour vérifier la conformité des produits et des engagements validés l’année précédentes. Si certains critères ne sont pas respectés, l’entreprise peut modifier pour respecter le critière ou ne rien faire mais perdre le label.

En cosmétique, par exemple avec le label COSMOS, les formules et les fiches techniques de chaque matière première utilisée sont étudiées pour être validées ou non. Il en est de même pour les packagings (primaire et secondaire) ainsi que les étiquettes afin de vérifier qu’elles ne disposent de pas de fausse allégation.

Les différents labels des produits cosmétiques

Label Cosmos Organic

Le plus courant pour les produits cosmétiques est celui remis par Ecocert. Il faut savoir que tous les produits qui sont commercialisés avec le logo Ecocert ont fait l’objet d’une vérification stricte de la composition, du procédé de transformation jusqu’à son packaging.

Les clients ont alors la garantie d’une véritable transparence sur la composition des produits qu’ils achètent.

  • Une composition biologique de minimum 20%,
  • 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio
  • Des emballages recyclables,
  • Des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine,
  • Le respect de la biodiversité et donc une utilisation responsable des ressources naturelles.
  • L’absence d’OGM et d’ingrédients pétrochimiques (hors certains conservateurs autorisés)

Le label Cosmos Organic certifie aux clients :

À noter : Il existe également le label COSMOS Natural pour les produits qui ne répondent pas aux exigences du bio dans les formules mais qui respectent les autres critères de naturalité des matières premières.

Label Cosmébio

Cosmébio est un des labels les plus vus sur les produits cosmétiques bio et surtout le plus reconnu par les consommateurs. Il garantit notamment que la composition du produit est naturelle et bio.

Au delà de la formule, le label Cosmébio assure le respect de l’environnement, des engagement sociaux et une communication responsable de la part de la marque.

Il faut également noter que Cosmébio est avant tout une association. Ce label est lié au cahier des charges exigeant le label COSMOS pour pouvoir adhérer et apposer celui de Cosmébio. Il garantit donc les mêmes critères que le label COSMOS Organic.

Label Slow Cosmétique

Le Label Slow Cosmétique garantit un produit naturel, sans matières synthétiques, et sans composés polémiques pour la santé ou pour l’environnement. Cependant, ce label ne demande pas forcément des compositions bio.

À la création, cette association privilégiait la mise en avant des marques éthiques et éco-responsables qui ne poussaient pas à la surconsommation (d’où le terme SLOW).

Ce Label se base notamment sur l’écologie (cycles courts, produits locaux, ingrédients peu transformés, non polluants, etc), et le respect du vivant (humains, végétaux et animaux). Cependant, elle va plus loin en prenant en compte le “marketing” et choisit que des marques qui respectent réellement la peau et ses besoins (pas de création de besoin ou de produits impliquant de nouveaux problèmes) avec des promesses réalistes, sans greenwashing.

Label Cruelty free 

Le label Cruelty Free signifie “sans cruauté”. Les cosmétiques disposant de ce label ne sont donc pas testés sur les animaux, certifient qu’il n’y a eu aucune cruauté faite envers les animaux et que les produits et/ou ingrédients ne sont pas testés sur les animaux.

Il y a encore des pays (comme la Chine) ou les tests sur les animaux sont imposés pour pouvoir autoriser la commercialisation des produits cosmétiques dans leurs pays. En Europe, depuis 2009, il est interdit de vendre des produits cosmétiques contenant des ingrédients testés sur les animaux. Pour assurer la clientèle, les marques déposent alors le label Cruelty Free sur leurs produits.

Label Vegan

Le label Vegan sert à identifier les produit vegan rapidement. Un produit Vegan est un produit n’ayant aucune substance d’origine animale. En France, le label Eve Vegan délivre un certificat de conformité vegan aux entreprises contrôlées qui donne un droit d’exploitation du label pendant une durée limitée.

A noter : Il faut en parallèle faire attention et rester vigilant face aux “labels” créés par les marques elles-mêmes. Ces labels ne sont en aucun cas des références certifiées et ni même contrôlées. Ce sont pour la plupart du temps, un moyen de communication et de marketing pour les marques.

Nos choix

Eh oui, chez Cahé être éthique et sincèrement engagé pour la planète et le bien-être humain c’est très important. Aujourd’hui, nous détenons deux labels mais surtout nous nous engageons tous les jours, de la création, à la production, jusqu’à la revente de nos produits, pour que nos procédés soient éthiques et éco-responsables.

Nous avons pour le moment le label Cosmo Organic certifié par Ecocert, et un second qui est le label 1% For The Planet. Nous nous engageons à reverser 1% de notre chiffre d’affaires annuel aux associations agréées. Notre but est d’aider à l’augmentation de l’impact des actions qui sont menées par les associations et d’augmenter la philanthropie environnementale.

Nous sommes très heureuses de pouvoir aujourd’hui vous certifier des produits bio, naturels et respectueux de l’environnement mais nous continuons de nous renseigner pour vous offrir une cosmétique éco responsable, naturelle et efficace !

Les labels en cosmétique ne sont pas obligatoires, ils certifient la conformité des produits, le respect du cahier des charges donné. C’est un bon moyen pour les clients d’être sûr des produits et des ingrédients qu’ils achètent.

Pour terminer, un label est une certification obtenue sur une base de critères donnée par le label lui-même et encadrée par des professionnels. On aurait alors tendance à croire que les marques n’ayant pas de label n’ont alors “aucun” engagement réel. Mais détrompez-vous, une marque n’a pas besoin de label pour être engagée. De plus, toutes les marques ne peuvent pas se permettre l’obtention d’un label, car celui-ci peut être onéreux.

Rappelez-vous donc que même si être labelisé est la preuve d’un engagement, on peut être engagé sans label !

Sources :

Partager cette article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aude-delestre-cahe-cosmetics

Toujours à la recherche de bon plan et petites astuces pour les partager avec vous !

 de la dream Team cahé

Newsletter

De la positivité directement dans votre boite mail !

Nouveautés, événements, conseils beauté et astuces lifestyle… Inscrivez-vous :

Votre adresse email vous est demandée uniquement dans le but de vous faire parvenir la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Consulter la Politique de Confidentialité.