Livraison offerte à partir de 50€ avec Mondial relay

Livraison offerte à partir de 50€ avec Mondial Relay

Journal

Retrouvez dans notre blog nos astuces beauté et conseils lifestyle, les coulisses de notre marque de soin visage mais aussi les portraits de personnes qui nous inspirent.

Hipli, la solution d’envoi propre

Aujourd’hui, nous abordons le sujet de l’envoi propre proposé par Hipli. Il faut savoir que chaque colis a un impact et c’est à nous de le limiter.

Aujourd’hui, en France, le e-commerce fonctionne à merveille, plus de 1,3 milliard de colis sont envoyés par an impactant cependant la planète avec 300 000 tonnes de déchets générées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la société consomme, mais les actions écologiques ne suivent pas forcément.

C’est aux marques de trouver des solutions et de mettre en place des emballages et colis propres et éco-responsables pour limiter les déchets inutiles.

Côté consommateur, des actions sont possibles, comme réutiliser le colis en carton ou encore les sachets en plastique qu’on a reçu après notre dernière commande de vêtement…

Acheter en ligne, c’est plus simple, mais c’est plus polluant. Oui, mais nos colis sont recyclés… En France, pas tellement … Seulement 4% des emballages plastiques sont recyclés. Coté carton, c’est un peu mieux, 68% sont recyclés mais on est loin du 100% recyclé.

Quels colis utiliser pour un envoi propre

Lorsque les marques effectuent des envois, il est de leur responsabilité de choisir des options respectueuses de l’environnement. Opter pour des colis écologiques est une excellente façon de contribuer à la réduction de leur empreinte carbone et il existe plusieurs options.

La première, les colis écologiques. Ces colis sont créés avec des matériaux recyclés, biodégradables et/ou compostables. Cela permet de réduire les déchets plastiques et leur impact sur la planète.

Les marques peuvent aussi choisir d’utiliser des colis réutilisables tels que Hipli ou encore des cartons réutilisables. Les colis réutilisables sont fabriqués à partir de matériaux durables et résistants, tels que le plastique recyclé ou les fibres de papier renforcées, pour durer le plus longtemps possible.

Hipli, c’est une autre solution innovante. C’est un colis conçu pour être réutilisé 100 fois et une logistique optimisée pour qu’il le soit réellement. Hipli, c’est moins de colis jetés dans vos poubelles ce qui amène donc une réduction de l’impact des déchets lié au e-commerce.

L’innovation de Hipli se voit une fois votre colis reçu. Vous, consommateur, devenez acteur principal de cette démarche. Vous avez deux solutions, une fois votre colis reçu, soit renvoyer le colis chez Hipli, soit réutiliser le colis pour un envoi personnel. Hipli est la solution éco-responsable et écologique parfaite pour l’envoi des colis.

Le choix des colis est important, il permet de réduire considérablement les déchets d’emballage et permet de se tourner vers des pratiques d’expéditions plus durables et contribue alors activement à la préservation de l’environnement.

Colis fragile,  l’utilisation du calage

Il existe plusieurs solutions pour les colis et produits fragiles. L’utilisation de calage est importante pour maintenir et éviter la casse. On connaît tous aujourd’hui les calages en polystyrène, mais il existe des solutions plus écoresponsables proposant la même qualité de service.

L’utilisation de calages éco-responsables et/ou recyclables est importante dans l’envoi de colis propre, en voici quelques-uns :

  • Le papier froissé et le papier kraft permettent de remplir les espaces vides dans les colis et apporte une protection supplémentaire.
  • Le carton ondulé, quant à lui est parfait pour séparer et emballer naturellement vos objets les plus sensibles aux rayures.
  • Les calages d’air sont eux idéaux pour protéger les produits contre les coups, l’air absorbe les chocs éventuels et stabilise les produits.
  • La fibre textile, elle est très souvent issue de 100% de matière recyclée et est à base de ouate naturelle. Elle comble les vides et protège les produits des rayures, des chocs grâce à sa mémoire de forme. Elle est notamment très légère permettant de réaliser des économies sur les coûts de transport.
  • Des flocons en amidon de maïs, c’est un calage 100% biodégradables. Très légères, ces particules se faufilent dans les espaces vides des colis et absorbent les chocs et les vibrations.

Bien choisir son transporteur

Choisir son transporteur n’est pas toujours facile, il existe sur le marché un grand nombre d’entreprises de transporteurs. Aujourd’hui, pour rester dans une optique d’envoi propre, les entreprises doivent faire attention à leurs transporteurs.

Il existe différentes solutions écoresponsables pour des livraisons propres :

Premièrement, l’usage des véhicules dit “propres” est une des solutions pour une livraison plus écoresponsable. On peut retrouver des vans hybrides ou électriques, ou encore des camions fonctionnant au gaz naturel ou au bio gaz.

Ensuite, les coursiers à vélo que nous les retrouvons majoritairement dans les grandes villes de France. Cela peut être un coursier de dernier kilomètre, qui récupère votre colis en entrepôt et vous le livre.Ou une prestation jour j, les commerçants font appel à l’entreprise et vous font livrer votre colis à vélo !

Aussi, une méthode encore très peu connue est la livraison collaborative, c’est un peu du covoiturage de colis. Le colis est confié à un particulier rémunéré, qui sur son trajet quotidien vous dépose votre colis. Cela limite alors la mise en route d’autre véhicule.

Enfin, plusieurs entreprises de livraison connues sont aussi engagées dans l’éco-responsabilité. Colissimo, propose l’option Ecopli pour des envois de colis écoresponsable, Chronopost ou encore UPS compensent leurs émissions de carbone avec leurs services “carbone neutre” et soutiennent des projets de réduction et de compensation des émissions de carbone.

Voici quelques transporteurs écoresponsables :

Véhicules “propre” :

Coursier à vélo :

Livraison collaborative :

Chez Cahé vous retrouverez

Chez Cahé, c’est plutôt simple, nous utilisons Hipli pour l’envoi de vos colis. Hipli, c’est :

  • moins d’impact qu’un colis carton dès sa deuxième utilisation
  • -83% d’impact carbone par rapport à un emballage carton.
  • 25kg de déchets en moins pour un colis réutilisé 100 fois
  • un colis recyclable à 100%
  • un colis réparable

Pour ce qui est des calages, nous priviliégions la fibre de calage en textile qui est 100% issue de matière recyclée. Cette fibre permet de combler les vides, et de garder la forme des produits. La fibre de calage est faite à base d’ouate naturelle, absorbe les chocs et protège des rayures. Alors pour nos produits, c’est le top !

Une fois que vous avez trouvé la pépite sur notre site, il est temps de passer commande. Une fois votre commande passée sur notre site, nous commençons à la préparer.

  • 1er étape : nous prenons notre colis Hipli
  • 2eme étape : Nous mettons notre fibre de calage avec les produits pour les protéger
  • 3eme étape : Un petit coup de parfum !
  • 4eme étape : c’est parti pour l’envoi !

Chez Cahé, nous essayons toujours de trouver des solutions à notre échelle aux problèmes environnementaux. Les colis propres ont été pour nous une décision importante. Il fallait absolument trouver une méthode concrète et impactante pour limiter l’impact carbone et la pollution dus aux colis et à leur envoi.

Pour vous donner un dernier conseil, lorsque vous commandez, priorisez les point relais et les relais lockers pour réduire l’impact carbone de votre livraison !

Partager cette article 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aude-delestre-cahe-cosmetics

Toujours à la recherche de bon plan et petites astuces pour les partager avec vous !

 de la dream Team cahé

Newsletter

De la positivité directement dans votre boite mail !

Nouveautés, événements, conseils beauté et astuces lifestyle… Inscrivez-vous :

Votre adresse email vous est demandée uniquement dans le but de vous faire parvenir la newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Consulter la Politique de Confidentialité.